Comment aménager son jardin Feng Shui soi-même ?

Jardin zen : comment faire un beau jardin Feng Shui ?

« La vie débute le jour où l’on commence un jardin. » Proverbe chinois
C’est une vérité : jardiner détend, équilibre et ressource ! Comment faire un beau jardin Feng Shui ?

InsideZen amenager un jardin feng shui 03 (2)

Saviez-vous que cultiver la terre avec la Force du Feng Shui vous ouvre la porte vers un lieu rempli de beauté et fluidité à partager avec tout votre entourage ?

Le Feng Shui (Vent et Eau) invite à gérer notre vie selon l’harmonie et l’équilibre régnant dans la nature. Comme la maison, le jardin est considéré comme votre deuxième corps.
Cette très ancienne tradition taoïste permet l’aménagement de votre espace vert avec respect ainsi que le déracinement de tous vos soucis !

Votre jardin zen extérieur devient dès lors un lieu magique et un havre de paix qui vous apportera bonheur et bien-être.
Son but ? Faire de votre espace jardin le miroir de votre habitation et de ses habitants ; un endroit qui vous ressemble, vous rapproche de la nature et vous procure une sérénité. Alors, comment aménager son jardin soi-même ?

Quel budget pour aménager un jardin Feng Shui ?

Quelles sont les plantes à éviter en Feng Shui ? Comment aménager son jardin avec des pierres naturelles ? Pour un jardin harmonieux, quelles plantes Feng Shui utiliser à l’extérieur ?
Je réponds à toutes vos questions au cours d’une consultation Feng Shui pour ré-harmoniser votre extérieur. Pour prendre rendez-vous, contactez-moi par e -mail sur laura@insidezen.ch ou par téléphone au 079 755.55.11.

Qu’est-ce qu’un jardin Feng Shui ?

Créer un jardin Feng Shui ou un jardin zen, c’est avant tout réfléchir à l’organisation de son espace et à la répartition des volumes. Il est primordial de définir des axes de vues, des équilibres de couleurs et de densité. Comment procéder ? Pensez à vous servir du carré magique ou Pakua symbolisant les 9 chemins de vie (la santé, l’abondance, la connaissance, la carrière, la renommée, les relations humaines, les enfants, les aides extérieures et le tao)
Ce carré superposé au plan de votre jardin vous guidera pour choisir les meilleurs aménagements et également pour avoir une belle fluidité du Chi.

Afin que chaque secteur puisse prospérer pensez à les aménager en conscience et surtout en fonction de votre personnalité !

3 qualités à respecter pour l’aménagement de votre jardin

1/ L’ordre

En Feng Shui, l’ordre a une place centrale car votre jardin doit avant tout être épuré, soigné et en respect avec la nature. Pour une bonne circulation du Chi, optez pour des passages sinueux.

InsideZen amenager un jardin feng shui 06

2/L’harmonie des proportions et des lignes

Ce qui fait toute la différence entre un jardin standard et un jardin Feng Shui c’est d’une part les proportions justes et d’autre part les courbes. Bannissez les angles, les droites et les arêtes ! Quant aux plantes, surtout évitez au maximum les feuilles pointues et les plates-bandes rectilignes !

InsideZen amenager un jardin feng shui 04

3/ L’équilibre Yin-Yang

Pour que votre jardin soit équilibré entre le yin féminin apaisant et le yang masculin dynamisant il est indispensable d’y intégrer des matériaux, des formes et des couleurs en lien avec ces 2 polarités.
Exemple : les fleurs aux couleurs fortes et chaudes seront considérées comme Yang (rouge, orange, jaune), alors que les couleurs pales comme le bleu et le rose seront Yin.

InsideZen amenager un jardin feng shui 02

Les cinq éléments du jardin Feng Shui

La présence simultanée des 5 éléments est essentielle et permet également une belle harmonie entre la nature et l’architecture. Pour rappel :

L’eau

On retrouve souvent cet élément au travers d’objets comme des bassins, fontaines, miroirs…

InsideZen amenager un jardin feng shui fontaine 1

Le bois

Cet élément sera parfaitement représenté par des objets en bois, des plantes ou du bambou.

Le feu

En Feng Shui, les lampes, bougies et torches symbolisent l’élément feu.

InsideZen amenager un jardin feng shui lumieres

La terre

Des matériaux naturels comme la pierre, la céramique ou la brique vont rappeler la nature et la terre.

Le métal

Optez pour des meubles ou objets en acier, en fer forgé ou en fonte pour représenter le métal.

Les 5 animaux symboliques

Dans mon article sur « Les Conseils Télétravail », je vous parlais des 5 animaux mythiques et comment les placer dans votre pièce. Pour l’aménagement de votre jardin c’est pareil. Pensez à bien respecter dans la mesure du possible ces quelques principes !

La place de chaque animal symbolique

A l’arrière de votre terrain ayez une bonne tortue comme protection par une montagne, colline, mur, haie ou immeuble.

Devant l’entrée place à un beau phénix rouge avec un espace dégagé ; voir le plus loin possible pour permettre l’envol et la réalisation de tous vos projets.

Sur la gauche, un dragon vert symbolisé par une masse importante et haute comme des arbres tel que des peupliers.

A droite un tigre blanc sera représenté par une masse plus basse comme des arbustes ou un muret en pierre.

Et pour finir, au centre le serpent qui préservera l’équilibre et l’harmonie de votre jardin.

La force des symboles ou créations miroir dans votre jardin

Les symboles ça vous parle ? En Feng Shui ils sont très utilisés comme soin pour votre jardin et dégagent une énergie très puissante. Les adopter c’est éviter d’avoir à réaménager une partie ou la totalité de votre espace vert qui serait mal structuré ou manquerait d’énergie.

Objets et accessoires décoratifs pensés en conscience et placés judicieusement, auront un effet stimulant, guérisseur tout en permettant de rééquilibrer en douceur les secteurs déficients de votre jardin.

Vous l’avez compris ?

Chaque symbole choisi vous insuffle une transformation intérieure qui permettra de vous dépasser et bien sûr progresser dans le domaine choisi !

InsideZen amenager un jardin feng shui fontaine 2

Last but not least 3 conseils essentiels

1. Lorsqu’un symbole ne fonctionne plus que faire ?

Time for a change pour 3 raisons :

– Il a cessé de rayonner autour de vous
– Il a fait son temps, n’est plus adapté à ce que vous vivez en ce moment
– Il ne vous procure plus vraiment de plaisir.

2. Rattachez-vous au présent

Et concentrez-vous sur ce que vous désirez vivre sincèrement.

3. Choisissez un nouvel objet décoratif

Par sa symbolique, il nourrira vos souhaits et distillera sa nouvelle énergie vivifiante dans votre jardin.

InsideZen amenager un jardin feng shui 05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le autour de vous. Rendez-vous sur le blog en septembre pour le prochain article InsideZen.

Comment puis-je vous aider ? Rendez-vous sur la page Prestations.