Comment avoir un sommeil réparateur grâce au Feng Shui ?

1. Introduction

Savez-vous que le Feng Shui peut améliorer votre sommeil et vous aider à passer de bonnes nuits ?

La chambre à coucher, qui est l’espace principal dans lequel nous nous reposons, est une pièce de grande importance. Il s’agit de l’endroit le plus intime de votre maison dans lequel vous allez passer un tiers de votre vie à dormir dans un état « yin » réceptif et passif.

Il va sans dire qu’un bon Chi (c’est-à-dire une bonne énergie vitale qui circule librement) dans votre chambre à coucher vous aidera à charger vos batteries et avoir l’énergie et la vitalité nécessaire pour mener à bien tous vos projets.

Avoir une bonne hygiène de vie, essayer de se nourrir si possible avec des aliments non transformés et faire du sport aura également son impact sur votre bien-être et votre sommeil.

Vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre un sommeil réparateur ? Voici mes conseils à lire sans modération pour obtenir une circulation d’énergie optimale et dormir sereinement !

2. La literie

Il est évident que le choix de la literie n’est pas une mince affaire ! En effet, comme vous passez près d’un tiers de votre vie dessus, il faut la choisir avec précaution. Être à l’aise dans son couchage est la règle d’or !

Assurez-vous que votre lit soit à la bonne hauteur. Mon astuce : asseyez-vous au bord du lit., si vos pieds sont à plat au sol et que vos genoux sont en ligne droite avec vos hanches, votre lit est à la bonne hauteur !

Pensez également à le surélever sur un jeu de pieds afin de laisser circuler les énergies en dessous. Il faudrait éviter les lits avec un sommier caisson sinon le Chi stagne. Il est très important de toujours garder en tête que le Chi doit circuler librement et ne pas avoir d’obstacles sur son chemin.

Investissez dans un bon matelas neuf qui vous convienne pleinement. Il est primordial que votre corps se détende complétement et relâche le stress et la tension lorsque vous vous allongez. Alors surtout pas de petites économies en achetant un matelas d’occasion ! Quant aux lits électriques et/ou avec armatures évitez-les au maximum car leur structure métallique provoque un champ électromagnétique sur l’ensemble de votre corps.

FENG SHUI SOMMEIL matière

3. Les matières naturelles

Sans aucune hésitation pour votre chambre et literie, optez pour des matières naturelles ! Privilégiez le lin et le coton pour les draps et les vraies plumes pour vos duvets et oreillers. L’idéal est d’avoir un linge de lit qui vous apportera chaleur et confort en hiver et douceur et fraicheur en été.

4. L’orientation du lit

Saviez -vous que la direction dans laquelle vous dormez peut influer sur la qualité de votre sommeil ? Depuis des siècles, les cultures chinoises et hindoues accordent une attention particulière à la direction de votre repos. Pour eux, l’orientation dans laquelle vous dormez joue un rôle critique dans les niveaux d’énergie.

Dans la pratique Feng Shui, l’orientation du lit est considérée comme essentielle car le Chi doit pouvoir circuler avec fluidité. La direction de votre couchage a un impact très important sur votre sommeil, et c’est pour cela que j’attire votre attention sur le fait d’orienter si possible la tête de votre au lit au Nord en priorité. Pourquoi le Nord? Car c’est l’orientation solaire la plus fraîche de la maison qui par la même occasion vous invitera à avoir un sommeil plus profond, réparateur et permettra un bon réveil. L’Est est aussi une très bonne option en particulier pour les enfants, car cette orientation est synonyme de croissance, confiance, créativité et énergie.

En revanche selon le Vastu Shastra ancêtre du Feng Shui, dormir la tête vers le Nord et les pieds vers le Sud est considéré comme la pire position de sommeil possible. Pourquoi donc? Dû au fait que cela provoque une répulsion magnétique pouvant entraîner une augmentation de la pression dans le cerveau et déclencher une insomnie.

Vous l’avez deviné? Les meilleures directions Vastu les plus favorables pour votre repos sont le Sud et L’Est. Si vous êtes situé dans l’hémisphère Nord, dormir la tête au Sud vous sera très bénéfique car votre qualité de sommeil se verra améliorer, et vous pourrez également attirer beaucoup de positivité tout en ayant une bonne stimulation au niveau de votre circulation sanguine.

Et vous? Qu’est-ce qui vous parle le plus? Plutôt Feng Shui ou Vastu Shastra?

FENG SHUI SOMMEIL LIT

5. La tête de lit

Je ne peux que vous conseiller d’investir dans une bonne tête de lit, car lorsque vous dormez votre corps, mais surtout votre tête, produit des énergies et a donc besoin d’un appui solide et protecteur. Les têtes de lit dites « Feng Shui » sont solides (par exemple en bois) et tapissées car elles représentent la bonne combinaison entre robustesse et douceur.

6. L’emplacement du lit

Idéalement, votre lit doit être positionné le plus loin de possible de la porte d’entrée de votre chambre tout en ayant une vue sur celle-ci si cela est faisable évidemment !

Pourquoi le plus loin de la porte ? Car elle vous apportera des angoisses inutiles qui risqueraient de troubler votre repos. Ne dormez jamais les pieds face à une porte car cela rappelle la position des défunts et bien entendu, cela est donc très néfaste sur votre énergie.

Évitez de placer votre lit entre deux fenêtres, entre une porte et une fenêtre ou même sous une fenêtre ; en effet, celle-ci sur le long terme aura tendance à affaiblir votre énergie personnelle. Évitez également de positionner votre lit sous une fenêtre mansardée, car cela procure un sentiment d’oppression et d’écrasement.

7. La poutre

Peut-on dormir sous une poutre ? Certainement pas ! La présence de celle-ci dans une maison peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et votre bien-être.

Le Feng Shui vous le déconseille fortement car la poutre écrase ceux qui se tiennent en-dessous en créant un effet de Chi coupant et agressif. Plus vous passerez du temps en-dessous, plus son impact sera fort. Votre lit « coupé en deux » dans le sens de la longueur risquerait de conduire à une séparation de couple. Et dans le sens de la largeur ? Cela risquerait de peser sur certains organes et à long terme, affaiblir votre santé. Alors que peut-on faire pour y remédier ? Surtout pas de panique, car il existe plusieurs solutions comme par exemple :

– faire installer un faux plafond pour cacher la poutre

– déplacer votre lit dans un autre endroit, si cela est possible

– peindre la poutre de la même couleur que votre plafond pour avoir un effet moins apparent.

8. Le miroir

Comment placer ce bel objet dans votre chambre à coucher sans en subir les inconvénients ? Savez-vous qu’en disposant un miroir face à votre lit, celui-ci peut réellement vous empêcher de dormir et vous renvoyer les énergies que vous évacuez pendant votre sommeil ? En Feng Shui, le miroir a différentes fonctions et significations.

Tout d’abord, il représente l’élément « Eau » qui évoque le mouvement, les changements et les émotions. Cet objet aussi bien utile que décoratif, produit un certain nombre d’effets dans une pièce au-delà de son côté esthétique. Il a un effet optique d’agrandissement de la pièce et de l’énergie qui y règne. Vous l’avez compris, miroir et sommeil ne font pas bon ménage car plus la pièce est grande plus elle aura besoin d’énergie dynamisante qui va à l’encontre du calme et ressourcement tant recherché.

Si vous avez un miroir dans votre chambre et que vous ne pouvez pas vous en séparer, pensez à bien le couvrir avec un foulard ou un grand tissu au moment du coucher. En bref, sa place sera idéalement dans une porte d’armoire sinon il risquerait d’apporter beaucoup d’agitation et de perturber ce cher sommeil qui nous est si précieux !

BON SOMMEIL GRACE FENG SHUI

9. Les appareils électroniques

Tout d’abord sortez tous les appareils électroniques de votre chambre (ordinateur, tablette, smartphone) pour vous permettre une déconnection totale.

Sachez que la lumière bleue a en effet tendance à dérégler notre horloge interne et à limiter la production de sérotonine. Il est grand temps de prendre soin de vous en vous libérant de cette emprise digitale qui émet des ondes en continu et contribue à déranger votre sommeil et votre repos!

Comme vous vous en doutez, la télévision fait également partie des objets à proscrire. Si cela vous est impossible, je vous conseille vivement de vous déconnecter une heure avant votre coucher. Et pour amoindrir son effet dynamisant, n’oubliez pas de couper le wifi pendant la nuit et de la couvrir avec un tissu noir!

Le meilleur conseil pour vous réveiller? Revenez aux bonnes vieilles habitudes et offrez-vous un vrai réveil à piles !

10. L’éclairage

Dans la chambre à coucher, faites circuler la lumière naturelle autant que possible pendant la journée et laissez les fenêtres ouvertes pour faciliter la circulation de l’énergie vitale.

Le soir en revanche, quoi de mieux qu’une ambiance intime, cocooning et rassurante avant d’aller se coucher ? Pour un éclairage digne du Feng Shui, la luminosité de votre chambre sera douce, légère et tamisée. Elle doit être propice à la détente et à au sommeil.

Choisissez une petite lampe de chevet de forme ronde ou un lampadaire liseuse qui vous procurera deux types d’éclairage : d’une part un éclairage indirect pour une ambiance lumineuse et douce, et d’autre part, un éclairage direct et concentré pour bouquiner avant de vous endormir.

Bonus

Points clés supplémentaires pour gagner en sommeil réparateur:

Evitez que votre chambre soit trop encombrée que ce soit par des meubles, des objets, des habits ou par des choses qui traînent un peu partout.

Bannissez l’idée de mettre un lustre au-dessus de votre lit ainsi que des étagères et des cadres, qui placés sur votre tête, auraient un effet de chute latente pour votre psyché. Libérez au maximum l’espace autour et au-dessus de vous!

Maîtrisez la température de la pièce entre 17 et 18 degrés; L’équilibre du corps chaud et de la pièce plus fraîche vous permettront de réussir l’endormissement et n’en sera que mieux régénérateur.

Et si malgré tout, vous peinez encore à vous endormir, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande déposées sur votre oreiller vous aideront à trouver plus rapidement le sommeil.

TRAVAILLER AVEC MOI