Conseils télétravail : La solution Feng Shui pour votre bien-être

Comment organiser son bureau à domicile grâce au Feng Shui Occidental ?

1. Introduction

Le « home office » encore un nouveau challenge que la société nous impose !

Pas toujours évident de se créer un espace de travail à la maison dû au manque de place, de luminosité, du bruit extérieur ou intérieur.

Etre en harmonie avec votre espace vital a une importance considérable sur votre bien-être, votre concentration et votre performance. Et justement, le Feng Shui qui permet aux flux visibles et invisibles de circuler de façon fluide va créer une énergie bienfaisante qui vous aidera à être plus productif, organisé et serein.

La mise en œuvre d’une décoration Feng Shui pour votre bien-être va prendre en compte différents critères comme la nature, les formes, les couleurs, les matières ainsi que leur positionnement dans la pièce et orientation dans l’espace, sans oublier le béaba : Ayez toujours une pièce propre, épurée, rangée et aérée !

2. L’équilibre avec l’énergie extérieure

Dans quel environnement se situe votre pièce de bureau ? Plutôt en ville ou à la campagne ?

S’il est en ville, avec une fenêtre donnant sur une rue très animée, il sera déjà traversé par une énergie yang très dynamisante. Pour contrebalancer ce chi intense et créer un équilibre yin-yang, entourez-vous d’éléments yin avec des formes arrondies, des teintes dans le vert, bleu, des matières moelleuses et douces comme des tapis et rideaux. Tous ces éléments permettront de ralentir le mouvement et permettre d’équilibrer l’énergie de l’extérieur.

À l’inverse, si votre bureau se trouve à la campagne ou dans une rue avec une impasse offrant une vue sur la verdure, celui-ci devra être dynamisé avec des éléments yang qui seront vos alliés ! Place aux meubles verticaux et anguleux, aux armoires métalliques, au carrelage, aux teintes blanches, rouge, orange et jaune tout en gardant toujours à l’esprit l’équilibre et l’harmonie !

3. Un cadre épuré et rangé

« Less is more » ça vous dit quelque chose ? Ne cherchez pas à remplir le vide !

Épurez au maximum votre bureau et choisissez avec soin et conscience ce que vous exposez. Quoi de mieux que de mettre en valeur vos objets décoratifs qui ne seront plus noyés dans la masse.
vous évitera une fatigue visuelle, trop de distraction, de stress et vous aidera à plus de concentration pour traiter vos tâches.

Pour vous motiver à travailler dans de bonnes conditions, pensez à bien garder votre poste de travail propre et ordonné. Prenez le temps de ranger votre bureau à la fin de la journée et pensez à bien vider votre corbeille à papier chaque soir.

J’aimerais vous partager une astuce thérapeutique que j’applique et qui fonctionne à merveille : Choisissez un objet personnel chargé d’émotions positives qui placé sous vos yeux vous apportera réconfort, confiance et centrage.

4. L’emplacement de votre bureau

La formule est simple : pensez à bien séparer le professionnel du privé !

L’idéal serait de pouvoir installer votre bureau dans une annexe ou un bâtiment séparé. Comme cela est plutôt rare, je vous invite à choisir une pièce à proximité de la porte d’entrée, du salon ou de la cuisine (espaces yang, dynamisants) et le plus loin possible des chambres à coucher (espaces yin). De cette manière, votre sphère privée restera intacte surtout si vous recevez de la visite dans le cadre de votre activité professionnelle.

Et si vous n’avez pas de pièce dédiée au travail, évitez absolument la chambre à coucher ! Installez-vous plutôt sur la table de la salle à manger et investissez dans une bonne chaise ergonomique avec un dossier haut ( surtout si vous n’avez pas de mur dans votre dos) car à la fin de la journée, c’est votre dos qui vous remerciera.

5. L’agencement de votre espace bureau

Le bien-être dans une pièce bureau est étroitement lié à la position de la table et du fauteuil. Parfois il suffit de déplacer légèrement les meubles pour avoir un sentiment de légèreté, fluidité et confort.

La position idéale est de placer votre bureau de manière à avoir un mur dans votre dos avec un champs libre devant vous tout en ayant une visibilité sur la porte. Un atout supplémentaire serait de pouvoir positionner votre bureau en diagonale pour éviter d’être face à l’entrée de la pièce.

Surtout évitez d’avoir une fenêtre dans votre dos car sa transparence ne vous offrira aucune protection ! Et si vous n’avez pas d’autre choix, optez pour des rideaux ou des stores à lamelles qui feront office de protecteurs et symboliseront le soutien.

6. Avoir le phénix devant soi et la tortue dans son dos

En Feng Shui, l’orientation est primordiale car elle conditionne votre bien-être et vous permet d’avoir une harmonie et une certaine sécurité pour être en paix et travailler sereinement.

Les 5 animaux mythiques représentent un rapport harmonieux entre l’homme et son environnement. Sachez qu’ils ont chacun leur caractéristique, spécificité et emplacement stratégique au sein d’une pièce. Mais quels sont-ils ?
La tortue avec sa carapace symbolise le besoin de protection qui vous donne l’assurance et la stabilité. Par quel biais ? En ayant toujours un mur dans votre dos et en choisissant une bonne chaise stable avec un dossier.

Pour le phénix, placez en face de vous un tableau inspirant, des objectifs, des projets futurs afin d’ouvrir l’horizon, vous permettre de rêver, d’anticiper et d’aller de l’avant.

Sur votre gauche, je vous recommande d’avoir un élément dragon relativement haut comme une armoire, un meuble bibliothèque représentant la chance et le soutien.

Pour représenter le tigre, symbole de puissance, dynamisme et force, placez sur votre droite un élément bas comme un corps de bureau ou un caisson.

Quant au serpent, il symbolise le socle et l’enracinement, traduit par un bureau stable et solide de préférence en matière naturelle comme le bois.

7. L’éclairage

Un bon éclairage est indispensable ! Comment voulez-vous avoir les idées claires dans un bureau mal éclairé ? En Feng Shui la lumière joue un rôle important car bien utilisée elle présente des avantages tels que l’activation de votre bien-être et l’augmentation de votre créativité.

Tout d’abord, pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir une bonne concentration, votre espace bureau doit être lumineux. Une fenêtre propre laissera passer la lumière et vous permettra de laisser votre regard s’échapper au loin.

Pour que votre espace bureau puisse bénéficier d’un bon éclairage, optez pour une lumière objectivante dont la source principale d’éclairage provient du plafond et illumine toute la pièce. Celle-ci vous permettra de voir clairement ce que vous faîtes et vous invitera à plus de concentration.

J’ajouterais également une lumière directe, provenant d’une lampe de bureau ou d’un lampadaire liseuse car l’objectif de cet éclairage intense et concentré vous permettra d’augmenter votre esprit logique et votre agilité avec des ampoules blanches. Pour développer votre créativité et votre inspiration, choisissez plutôt des ampoules jaunes.

8. Les plantes dans votre bureau selon le Feng Shui

Les plantes vertes, on adore les avoir chez soi ! Sachez qu’elles sont également indispensables dans votre pièce de bureau car elles ont un réel impact sur votre bien-être. La présence de la nature dans vos espaces de travail augmente votre productivité, stimule votre créativité et réduit votre stress. Que de bienfaits !

De plus, les plantes de bureau améliorent la qualité de l’air en absorbant les polluants nocifs et en assainissant l’air ambiant. N’hésitez donc pas à agrémenter votre espace bureau de quelques plantes vertes pour éliminer la pollution électromagnétique générée par les ordinateurs, les téléphones et autres appareils électriques et pour oxygéner la pièce.
En Feng shui, le Chi multivibratoire est une énergie qui se charge de tout ce qu’il rencontre sur son chemin généré par la lumière, les plantes et huiles essentielles. Profitez de tous ces cadeaux qui auront un effet bénéfique sur vous et votre travail.

Personnellement j’affectionne beaucoup mon diffuseur d’huile essentielle qui m’accompagne dans mon quotidien et vous recommande vivement de vous en procurer un si ce n’est pas déjà le cas. Mon coup de cœur en matière d’huile esentielle c’est le » tulsi « ou « basilic sacré » qui a un effet purificateur antioxydant et antibactérien.

Et pour les plantes et leurs vertus en voici 3 que j’aime particulièrement :

• Le Lucky Bambou

Le bambou porte-bonheur est une plante idéale qui apporte une énergie très paisible au bureau. Facile à entretenir, elle ne nécessite pas beaucoup de soleil. Symbole de chance elle a a la réputation de purifier l’air de votre intérieur et garder une atmosphère Feng Shui.

• La Crassula ovata ou l’arbre de jade

C’est la plante Feng Shui incontournable à avoir chez soi ! Avec ses feuilles rondes symbolisant la bonne fortune, sa résistance et sa facilité d’entretien, le jade, qui est connu dans le Feng Shui comme l’arbre à argent est une plante idéale pour que votre carrière professionnelle soit également fructueuse sur le plan financier.

• L’Aloe vera diffuseur de bienfaits

Plante dépolluante bénéfique pour l’atmosphère de votre maison, l’aloe vera est particulièrement adaptée à l’intérieur de votre habitation. Elle permet également de lutter contre les ondes magnétiques ainsi que la prolifération des acariens, surtout quand elle bénéficie de suffisamment de lumière.

Vous avez fait votre choix ? Laquelle de ces plantes vous parlent le plus ?