Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est?

Introduction

Envie de changement et de faire bouger les choses mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous recherchez un équilibre entre votre corps et votre esprit tout en aspirant à une sérénité et un épanouissement ?

Alors vous êtes au bon endroit avec un outil fabuleux qu’on appelle le Feng Shui.

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de ce terme mais vous n’avez pas osé le mettre en pratique ? Ou peut-être que vous n’étiez pas trop convaincu des avantages que vous pouviez en tirer ?

Laissez-moi vous apporter une nouvelle vision occidentale de cet art de vivre chinois que je pratique depuis plus de 10 ans et qui a littéralement changé ma vie.

Le Feng Shui c’est quoi ?

Historiquement suivant une tradition chinoise, les hommes ont cherché un site idéal tant en formes, qu’en lignes et espaces pour construire leur maison et y vivre heureux et en toute sérénité.

Ils suivirent plusieurs règles précises car ils considéraient avec raison que les principes de l’univers et de l’existence humaine s’influencent d’une manière réciproque pour atteindre l’harmonie.

Feng c’est « le vent » et Shui c’est « l’eau ». Le Feng Shui touche donc à tout ce qui est changeant et mouvant comme le vent et l’eau.

InsideZen - Article Qu'est-ce que le Feng Shui - vent eau serenite

L’idée est que cette énergie vitale et mobile appelée « Chi » soit bien maîtrisée et régulée au sein de votre habitat.

Gardez bien en tête que votre maison est votre deuxième corps « énergétique de pierre  » ! Elle a pour mission de vous protéger et vous envelopper (votre corps de chair.)

Les deux font écho et sont miroirs l’un de l’autre ; en prenant soin de votre intériorité (vous-même) vous prendrez soin de votre intérieur(habitat).

Qu'est-ce que le Feng Shui

Les principes du Feng Shui

Le Feng Shui est une philosophie ancestrale chinoise et un art de vivre empli de bon sens.

L’idée est de poser vos intentions en toute conscience pour permettre de transformer et d’améliorer les conditions de votre existence, et de vivre en harmonie avec votre maison, votre famille, vos proches et vous réaliser dans un environnement ressourçant.

L’objectif du Feng Shui est de faire interagir entre eux les 5 éléments de la nature (bois, feu, terre, métal et eau), les formes, les couleurs, les objets et symboles de votre habitat afin qu’ils agissent de façon positive dans votre vie.

En pratique

Cet art de vivre permet l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs sur votre lieu de vie, votre commerce et entreprise.

Optimiser la circulation de l’énergie « chi » est essentiel pour améliorer votre qualité de vie, l’entente familiale, votre santé ainsi que la productivité et la bonne ambiance au sein de votre société.

Parfois la fonction de certaines pièces se voit changer, tout comme la disposition des meubles ou la modification des ouvertures qui permettra le dégagement des espaces.

Surtout pas de panique car tout changement stimulera une situation stagnante voire bloquée.

Côté décoration, les couleurs ont un fort impact sur votre psyché, et le choix de celles-ci (ajouter ou retirer) sera d’autant plus important car il entrera en résonnance avec vos besoins et envies.

Certains objets symboliques tels que miroirs, carillons et objets reliés aux 5 éléments de la nature seront également de la partie !

InsideZen - Article qu est ce que le feng shui - Salon 2

Ses bienfaits

Saviez-vous que la combinaison de l’harmonie et du bien-être engendre des bienfaits sur votre corps et votre esprit ?

En d’autres termes le « visuellement beau « par la décoration et un « agréable ressenti » via une bonne circulation d’énergie vont de pair et sont indissociables.

Créer un environnement serein en équilibrant les énergies yin (apaisantes) et yang (dynamisantes) fait de votre habitat /lieu de travail un endroit sain, fluide, léger, lumineux, bien agencé et décoré avec de belles couleurs et de beaux objets qui vous reflétera et vous soutiendra dans vos nouvelles aspirations.

Le Feng Shui permet de favoriser et stimuler les différents domaines de votre vie tels que : les relations familiales, de couple, amicales, le bien-être au travail, la confiance et l’estime de soi, la santé financière du foyer, une bonne vitalité et une spiritualité équilibrée.

Envie d’en savoir plus pour réaménager votre intérieur façon Feng Shui ?

Retrouvez-moi dans le prochain article !

Définition Feng Shui