Différences entre le Feng Shui traditionnel chinois et le Feng Shui occidental

Saviez-vous que le Feng Shui est une philosophie et une science ancestrale chinoise utilisées depuis plusieurs milliers d’années ? Celui-ci repose principalement sur la recherche d’un lieu de vie idéal pour les hommes. Son but ? Vivre en harmonie, sereinement et favoriser le bien-être de ses occupants.

Comment ? En équilibrant les énergies circulantes (le Chi) à l’intérieur et en dehors de l’habitat.

Feng signifie ‘’vent’’ et Shui désigne l’eau. Ces deux éléments complémentaires sont en perpétuel mouvement et représentent parfaitement la circulation des énergies dans notre environnement. En effet, le vent permet de diffuser l’énergie et l’eau de la retenir.

Qu’est-ce que le Feng Shui traditionnel chinois ?

Du fait de son ancienneté, le Feng Shui traditionnel a développé plusieurs courants et écoles. Aussi appelé ‘’Feng Shui classique’’, il désigne aujourd’hui un regroupement des pratiques traditionnelles. Plusieurs théories et outils ont en effet été développés au fil des siècles pour appliquer les principes taoïstes du Feng Shui à notre habitat.

Dans cet article, j’en détaille quelques-uns parmi les plus connus :

Le Yin et le Yang

En avez-vous déjà entendu parler ? Je suis sûre que oui !

C’est une théorie où tout l’univers fonctionne par paire et complémentarité.

differences entre feng shui traditionnel et occidental yin yang

Le Yin, représenté par la couleur noire, est en lien avec le côté féminin qui évoque aussi la lune, l’obscurité, le calme et la réceptivité. Quant au Yang, la partie blanche, il symbolise le masculin, le soleil, la lumière et l’action. Ces deux concepts totalement contraires et complémentaires sont représentatifs de la dualité de notre univers, toujours en équilibre entre des forces opposées. En Feng Shui on utilise le Yin et le Yang pour déterminer la nature d’un lieu de vie ou de travail.

Les 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau

Cette théorie permet de classer les éléments de notre univers où chacun des 5 éléments est associé à un certain mouvement d’énergie du Chi. Par exemple, les formes en triangle représentent le feu à cause du mouvement d’énergie ascendant et sont associées à la couleur rouge (la chaleur, la force).

Difference fengshui chinois et occidental - 5 elements

La boussole (Luo Pan)

Le Luo Pan est une boussole, instrument fétiche des maîtres Feng Shui.

differences entre feng shui traditionnel et occidental boussole luo pan

Exemple d’une boussole Luo Pan utilisée dans certaines écoles du Feng Shui traditionnel chinois

Au centre du plateau se trouve la boussole avec une succession de cercles.

Chacun correspond à des éléments, des types d’énergies (Chi) et des formules grâce auxquels le maître Feng Shui peut analyser un site ou une zone d’habitat.

Dans ces ensembles et sous-ensembles de cercles on trouve notamment :

  • Une section astronomie pour se positionner par rapport aux astres.
  • Une section d’environnement externe analysant le paysage autour de nous comme les montagnes, collines, immeubles, végétation etc. représentant une énergie lente.
  • Une section d’environnement interne analysant l’énergie dynamique et rapide comme tous les éléments aquatiques (rivières, lacs, fleuves) et les routes.
  • Une section terrestre qui permet de travailler sur le bâtiment dans lequel se trouve l’habitat. Cette partie comporte notamment des formules pour analyser d’éventuels éléments externes défavorables à la bonne circulation d’énergie.
  • Une section temporelle qui marque le temps qui passe, les années, saisons, mois, jours, heures.

Le Feng Shui traditionnel repose aussi sur cette dualité entre temps et espace : ces deux concepts sont en relation permanente et influent sur les intensités des énergies circulant dans notre environnement.

Grâce à la boussole, le maître Feng Shui peut donc déterminer si les énergies sont favorables ou non pour les habitants d’un lieu et si ce lieu est prospère pour l’avenir.

Là où cela se complique, c’est qu’il existe plusieurs types de Luo Pan.

Chaque école Feng Shui a donc développé sa propre boussole, souvent avec des utilisations proches mais tout de même bien distinctes.

Le Bagua

Le Bagua est un diagramme à 8 côtés utilisé pour les analyses Feng Shui.

Il repose sur la dualité entre les directions cardinales comme le nord et sud (magnétisme terrestre) et aussi entre les cinq éléments.

Exemple : le symbole de l’eau fait face à celui du feu : ces deux forces sont opposées mais ne se rencontrent jamais, sous peine d’annuler l’énergie (car l’eau éteint le feu).

Difference feng shui chinois et occidental - Ba gua traditionnel

Le Bagua traditionnel est utilisé pour disposer chaque élément dans l’habitat de manière harmonieuse

Ce schéma représente l’origine de notre univers, constamment mû par des forces opposées. Nous verrons plus loin que le Feng Shui occidental reprend le bagua pour en faire un outil d’optimisation de l’espace personnalisé pour ses occupants.

Qu’est-ce que le Feng Shui occidental ?

Saviez-vous que votre maison vous ressemble tel un double à l’extérieur racontant votre histoire, via vos goûts, objets, tableaux et photos ?

Aussi appelé Feng Shui New Age, le Feng Shui occidental ou Ecole des 3 portes, que je pratique depuis quelques années déjà, se veut plus accessible et personnalisable.

Pourquoi ? Tout simplement car l’essence précieuse du Feng Shui occidental est fondée sur l’humain.

Cet art de vivre permet d’analyser en conscience notre décoration intérieure avec les yeux d’un « psychologue de l’habitat ».

La décoration prend soudain une autre dimension qu’uniquement le coté esthétique…

Celle d’une approche « psycho-décorative « de notre temple intérieur.

Chaque personne entrant dans un lieu va projeter sa personnalité sous forme décorative.

Comment ? Grâce au Bagua☺.

Ce diagramme aux 9 zones en lien avec nos 8 aspirations de vie (abondance, santé, connaissances, rayonnement, amour, carrière, projets, aides extérieures et le centre- Tao) auxquelles notre psyché est connectée, va traduire la façon dont notre inconscient est relié à l’espace.

Ba gua aspirations de vie

En pratique, sur un plan de maison ou d’appartement on divise l’habitat en 9 secteurs de vie. Chaque zone peut être stimulée par certains objets ou couleurs qui lui est propre

(ex: des objets par paire pour la zone amour, un meuble lourd pour la carrière)

feng shui bagua carre magique

Quelles différences entre le Feng Shui traditionnel et occidental ?

L’importance de l’environnement

En Feng Shui traditionnel, l’environnement extérieur peut influer sur l’harmonie d’une habitation ou même sur la prospérité d’une ville, comme la présence de lacs, montagnes, cours d’eau, plaines ou collines. De même, l’influence humaine est prise en compte.

En résumé : Si pour optimiser votre habitat, vous habitez en ville dans un immeuble où vous ne pouvez ni choisir ou maitriser votre environnement extérieur, cela risque d’être très contraignant et compliqué !

Une analyse de l’habitat plus ou moins poussée

Saviez-vous qu’en Feng Shui traditionnel l’analyse de l’habitat est faite de manière extrêmement précise ?

Par quel biais ? Grâce à la boussole Luo Pan qui permet d’optimiser la disposition de chaque meuble/objet suivant des axes et des angles.

Comme vous vous en doutez, les solutions peuvent se révéler peu pratiques à appliquer ! Alors comment faire pour disposer son lit à x degrés dans telle ou telle direction… ?

Si l’agencement des pièces ne permet pas toujours de pouvoir tout redisposer de manière stricte on se retrouve coincé !

A contrario, en Feng Shui Occidental, place à plus de souplesse ! Quelle que soit l’orientation de l’habitat en degrés, la porte d’entrée servira de point de départ pour analyser votre lieu de vie. 

De plus, vos besoins seront pris en compte afin de vous proposer des solutions sur mesure. Sachez que si un des secteurs est difficilement optimisable, il sera toujours possible de le stimuler ailleurs dans l’habitat par un objet ou une couleur.

In fine, le Feng Shui n’a pas seulement une fonction décorative ou de disposition des meubles. En Feng Shui traditionnel l’emplacement de l’habitat (rappelez-vous : l’analyse de l’environnement extérieur) est fondamental !

Or dans notre mode de vie moderne et urbain, il est souvent difficile d’être en accord total avec ces préceptes. Si chaque pièce se doit d’être organisée d’une manière bien précise, le Feng Shui traditionnel peut donc se révéler contraignant et rigide laissant peu de place aux goûts personnels et à la liberté d’aménagement…

Quant au Feng Shui occidental, il permet une plus grande marge de manœuvre laissant libre court à l’expression de vos besoins, envies et aspirations.

Bien sûr, il existe encore de nombreuses différences entre le Feng Shui traditionnel et le Feng Shui occidental.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le autour de vous !

Je me réjouis de recevoir votre demande !

À très bientôt pour un nouvel article.

Me CONTACTER