Comment réduire l’absentéisme au travail?

L’absentéisme au travail ? Vous en avez déjà entendu parler ? Peut-être même l’avez-vous subi en tant que dirigeant ou employé ? Que peut-il bien révéler comme symptômes et dysfonctionnement internes de l’entreprise ? Conflits hiérarchiques, surcharge de travail, problèmes d’organisation, manque de reconnaissance, etc.

L’absentéisme est très souvent lié aux problèmes de santé, de stress, de nervosité, d’irritabilité, d’ergonomie ou d’emplacement inadapté/inadéquat être assis face à un mur, subir l’effet courant d’air de la porte dans son dos, travailler dans un espace aux couleurs et matériaux froids et rigides car tout dans l’environnement a un effet sur le personnel (lumière, couleurs, décoration murale, disposition des bureaux).

feng shui solution absentéisme

La solution : misez sur le Feng Shui Occidental !

De plus en plus d’entreprises prennent en compte ce facteur et découvrent qu’elles ont une part de responsabilité dans les causes d’absences de leurs employés. Quelle est la solution ? Misez sur le Feng Shui au travail !

Comment ? En créant un climat de bien-être stimulant et harmonisant l’énergie vitale de votre entreprise tout en apportant des solutions pérennes contre le stress, les tensions et l’absentéisme.

Les avantages +

• Il favorise le bien-être et le confort des employés en optimisant l’agencement et l’aménagement de l’espace de travail.

• Il dépollue l’espace pour une meilleure ambiance de travail.

• Il accroît la forme physique et la concentration.

• Il améliore la productivité des employés et donc la performance globale de l’entreprise.

• Il stimule la confiance en soi en particulier lors de la négociation commerciale ou dans le management.

• Il donne et dégage une meilleure image de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe.

Par quoi commencer, ou comment procéder ?

1. L’accueil et la réception Le hall d’entrée est synonyme d’une première poignée de mains ; par ses couleurs, ses objets, matériaux et formes, celui-ci vous donnera la tonalité sur la qualité des services que l’entreprise peut vous offrir.

2. Les bureaux de la direction Pour favoriser et optimiser la concentration du ou des directeurs quelques astuces non négligeables sont à prendre en compte. Tout d’abord bien s’asseoir dos au mur pour avoir un sentiment de protection, solidité et sécurité tout en ayant la vue sur la porte de son bureau.

Afin de stimuler la solidité et la force de votre entreprise, je vous recommande d’accrocher l’image d’une montagne en couleur sur le mur qui se trouve derrière votre chaise de bureau. Celle-ci vous offrira soutien, protection et favorisera l’arrivée de partenaires fiables et sérieux.

Et pour inviter des nouvelles opportunités à se présenter, je vous encourage à accrocher sur le mur face à votre bureau une belle image, photographie ou tableau d’un paysage ou d’une représentation riche aux couleurs dynamisantes.

Si vous avez besoin de travailler dans le calme, optez plutôt pour des couleurs pastel.

À gauche de votre bureau choisissez des meubles hauts comme une armoire ou des étagères, représentant le soutien. Pour le côté droit, adoptez pour un meuble bas comme un corps de bureau pour que votre vue ne soit pas bloquée par un obstacle symbolique.

Afin d’éviter toute agression ou sentiment d’écrasement, faîtes attention aux éventuelles poutres ou angles saillants ! (Ce conseil est valable aussi bien pour la direction que pour les collaborateurs de l’entreprise.) Si toutefois vous ne pouvez pas faire autrement, l’angle pourra être gommé par l’ajout d’une plante aux feuilles arrondies. Quant à la poutre, elle sera peinte en couleur très claire.

3. Les bureaux des employés Pour faire baisser le taux de stress et d’absentéisme on évitera de positionner les bureaux face à un mur !

Mon conseil : afin d’avoir plus d’attention et de concentration, optez pour que l’emplacement des bureaux ait une vue dégagée vers l’avant de la pièce tout en apercevant la porte d’entrée depuis les places de travail.

Et pour les couleurs, choisissez des tons clairs et apaisants, sans tomber dans le pastel, pour garder vitalité et tonus !

4. Les salles de réunion Avoir une bonne entente et communication entre les employés et le management est essentiel ! C’est pourquoi, je vous invite à choisir d’une part, des plantes pour adoucir les coins des salles de réunion et apporter une touche « vivante » et d’autre part, d’opter pour des matériaux naturels aux formes arrondies, permettant plus de fluidité dans l’espace aussi bien visuellement qu’énergétiquement.

Et pour apporter une dernière touche de bien-être à l’ensemble de l’entreprise, je ne peux que vous conseiller d’aménager des espaces de détente et de relaxation, avec effet garanti !