Troubles du sommeil ? Que faire ?

De nos jours, dans notre mode de vie urbain nous sommes constamment sollicités par diverses sources de bruits et lumières générant un certain stress et une anxiété. Résultat : Fréquence de troubles du sommeil comme des insomnies chroniques ou des difficultés à s’endormir.Sachez que si ce problème n’est pas pris au sérieux, cela peut s’aggraver et évoluer en troubles du sommeil chroniques. Avant de penser à un traitement médicamenteux, je vous invite à vous tourner vers diverses solutions tel que les médecines douces et alternatives… Et comment améliorer sensiblement votre sommeil sans aucun produit ou traitement ?

Dans cet article, découvrez comment le Feng Shui peut vous aider.

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Troubles du sommeil : Définition et symptômes

Il existe de nombreux troubles du sommeil, ainsi que différentes causes pour ces derniers. Voici les plus fréquents :

Les différents troubles du sommeil

L’insomnie

Il s’agit du trouble du sommeil le plus fréquent, aussi bien chez les adultes que les enfants. L’insomnie se reconnaît par des difficultés à dormir suffisamment longtemps et entraîne un sommeil court, insuffisamment réparateur et de mauvaise qualité. Les conséquences sont une fatigue chronique durant la journée, des sautes d’humeur et de l’irritabilité.

Les insomnies chroniques (qui durent de plus de 3 semaines), peuvent être causées par le stress, par la dépression, par le métabolisme (excès alimentaires réguliers par exemple), par des difficultés respiratoires pendant le sommeil etc…Elles peuvent aussi résulter d’effets secondaires de médicaments dans le cas de traitements.

L’hypersomnie

L’endormissement spontané involontaire, aussi appelé narcolepsie, est caractérisé par une somnolence excessive pendant la journée et un sommeil nocturne prolongé.

La parasomnie

Plus fréquents chez les enfants et adolescents, les troubles du sommeil de la parasomnie sont révélés par des actions durant le sommeil. Par exemple : le somnambulisme, les cauchemars, terreurs nocturnes ou toute forme de mouvement anormal pendant le sommeil.

Les troubles du rythme circadien

Le trouble du rythme du sommeil révèle un dysfonctionnement de l’horloge biologique. Le rythme du sommeil est ainsi décalé, comme en cas de décalage horaire ou de travail de nuit par exemple. Mais ce dysfonctionnement est plus généralement dû à des problèmes internes qu’à des éléments extérieurs. Par exemple, il est fréquent que le rythme du sommeil soit troublé ou que des insomnies apparaissent à la fin d’une grossesse ou lors de la dépression.

Symptômes de l’insomnie et des troubles du sommeil

Les principaux symptômes de l’insomnie et des troubles du sommeil sont :

  • La fatigue persistante
  • Des insomnies à répétition ou des insomnies de type nuit blanche
  • Le temps de sommeil réduit
  • La somnolence chronique
  • Des difficultés à s’endormir
  • Des cauchemars fréquents
  • Des réveils fréquents durant la nuit
  • Des mouvements involontaires durant le sommeil (paroles, spasmes, grognements, somnambulisme etc.)
  • Des endormissements soudains et involontaires
  • Plus généralement : le sommeil perturbé par des éléments physiologiques ou extérieurs

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Insomnie et stress : le Feng Shui comme solution naturelle

Insomnie ? Que faire ?

Avez-vous déjà entendu parler du Feng Shui et des merveilleux effets qu’il produit sur vous et votre environnement ? Le Feng Shui joue un rôle essentiel sur la qualité de votre sommeil. Il arrive fréquemment que des excès de chaleur, de lumière et de bruit provoquent des insomnies. Avant de vous rendre chez un médecin ou un spécialiste du sommeil, essayez de réaménager votre chambre à coucher avec des couleurs et des matières douces. Surtout évitez les angles pointus, les miroirs apparents, les poutres etc…

Le Chi dans la chambre à coucher

Quel type d’énergie réside dans votre chambre à coucher ? Plutôt Yin apaisante ou Yang dynamisante ? Comme vous le savez, cette pièce mérite une attention toute particulière vous permettant de vous reposer (corps, esprit), vous détendre et lâcher toutes vos préoccupations pour avoir un sommeil paisible…

Comment procéder ?

Le Chi de votre chambre à coucher doit pouvoir circuler librement et de façon fluide. Un conseil : Évitez de surcharger votre pièce avec trop de mobilier et des meubles à angles pointus. Optez pour des arrondis et l’élément bois qui favoriseront le coté Yin apaisant et la fluidité du Chi.

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Comment faire pour mieux dormir ? Comment éviter l’insomnie ?

Y a-t-il une solution pour combattre l’insomnie ? Vous serez étonné de constater comment le Feng Shui peut être rapidement efficace
Tout d’abord gardez votre chambre propre et rangée !

Éliminez toute forme de chute latente qui pourrait générer un stress et perturber votre sommeil (tableau, cadre, étagère au-dessus de votre lit).

Souvent il arrive aussi qu’un simple réaménagement de la pièce vous permette de mieux dormir.

Et pour les couleurs ? Comment choisir celle qui vous correspond le mieux ? Personnellement le vert, le bleu et le beige rosé type « nude » sont mes préférées.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir l’article sur les couleurs et leur impact sur notre psyché.

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Se débarrasser des insomnies et retrouver des nuits paisibles

Pour retrouver le sommeil et faire cesser les insomnies, que faire ? Existe-t-il des traitements naturels ? Qui consulter pour les insomnies ? Avant de vous tourner vers les traitements médicaux, optez pour une introspection de votre habitat et de vous-même par le Feng Shui Occidental. Celui-ci vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté grâce à un regard extérieur et une analyse de votre chambre à coucher.

Pour aménager votre chambre à coucher au mieux et favoriser votre sommeil, je vous recommande mon article : Comment avoir un sommeil réparateur grâce au Feng Shui ?

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