Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre en hiver ?
En automne et en hiver, les jours se raccourcissent et la luminosité diminue. En Feng Shui, nous entrons dans l’énergie Yin, féminine en lien avec la réceptivité, l’obscurité, le calme, le froid et la nuit.
Bien souvent, la baisse de luminosité a des conséquences sur notre moral et notre motivation. Vous sentez-vous plus fatigué durant l’automne ? Avez-vous la sensation d’être plus au ralenti et de procrastiner dans vos tâches ? Pas de panique, c’est normal ! Dans cet article, je vous dévoile comment apporter de la lumière dans votre intérieur en hiver.
Augmenter la lumière naturelle dans son intérieur
Saviez-vous que la lumière naturelle reste le meilleur type d’éclairage tant pour notre corps que pour notre esprit ? Celle-ci a le don d’activer, de réguler et d’équilibrer notre système.
Mon conseil : pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle, baladez-vous à l’extérieur le plus souvent possible.
En Feng Shui, la lumière associée à l’élément feu, (énergie Yang, chaude et solaire), favorise une bonne énergie et fait partie des remèdes appliqués aux endroits les plus sombres de l’habitat.
Alors comment amener de la lumière naturelle dans une pièce sombre en hiver ?
Il existe plusieurs manières de modifier radicalement notre ressenti dans une pièce.
Par exemple par l’aménagement, le choix du mobilier ou encore le choix de couleurs et de matières spécifiques. Souvent, c’est notre inconscient qui oriente nos choix décoratifs et sans nous en rendre compte, nous privilégions des objets qui manquent de chaleur… En plus, lorsqu’il y a peu de fenêtres (et donc de lumière naturelle), nous assombrissons involontairement une pièce par la décoration. Quel dommage de nous priver d’une atmosphère chaleureuse et du bien-être qui en découle !
Alors comment faire pour aménager sa pièce et la rendre plus lumineuse et accueillante ?
Voici quelques conseils et bienfaits pour vous éclairer 😊
Les bienfaits d’une pièce lumineuse
le ressenti d’une ambiance chaleureuse ;
la lumière a tendance à influer positivement sur notre humeur ;
davantage de motivation ;
bien-être psychologique dû à une pièce dégagée et désencombrée ;
confort visuel car notre oeil a suffisamment de visibilité ;
Comment rendre une pièce plus lumineuse en hiver grâce à la décoration ?
1 – Le miroir pour diffuser la lumière naturelle
Dans un appartement traversant, au rez-de-chaussée ou situé entre deux étages, on constate souvent un manque de luminosité naturelle. Pour parer à cela et apporter de la lumière, les miroirs sont une bonne option. Orientez-les vers les endroits les plus sombres pour qu’ils reflètent au maximum la lumière du dehors. Par contre, évitez de les placer en face d’une salle d’eau, des wc ou d’une poubelle !
2 – L’idéal pour apporter de la lumière : la baie vitrée
La baie vitrée est une solution parfaite pour augmenter la lumière naturelle, même en hiver. Choisissez-la en verre ou en matériau semi-transparent, très peu opaque.
Cependant, attention à la température qui peut vite grimper en été !
3 – Désencombrer et faire de la place pour la lumière
Inconsciemment, nous avons tendance à placer des meubles ou objets devant ou près des fenêtres et portes. Même les plus petits meubles peuvent empêcher la lumière de se diffuser correctement dans votre intérieur. Rien qu’en désencombrant les alentours des ouvertures, l’espace apparaît plus dégagé et… plus lumineux !
4 – Comment apporter de la lumière naturelle grâce au parquet ?
Évidemment, nous privilégions un bois de couleur claire et, si possible, d’une teinte chaude (brun, jaune, orange). Évitez à tout prix les parquets ‘’froids’’ : gris, noirs, blancs…
Mon Astuce luminosité : posez votre parquet dans le sens de circulation de la lumière.
Cela va diminuer les contrastes sur le bois et créer de beaux reflets pour jouer avec la lumière naturelle en hiver. Parfait pour une pièce un peu sombre !
5 – Des espaces ouverts pour augmenter la lumière naturelle
Une grande pièce désencombrée permettra à la lumière de mieux circuler dans votre intérieur. Pour l’agrandir, et si c’est possible, je vous invite à abattre un mur ou une cloison qui tout naturellement apportera davantage de lumière.
6 – Choisir des couleurs claires et chaudes dans les pièces sombres
Les murs à teinte foncée sont à bannir dans une pièce qui manque déjà de lumière naturelle.
Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre en hiver ? Commencez par choisir une teinte chaude (taupe, légèrement rosé, ocre, blanc coquille d’oeuf etc.) pour limiter cette impression d’une atmosphère ‘’froide’’. C’est souvent le cas avec les intérieurs trop blancs, gris et noirs. De plus, c’est assez impersonnel. Sans forcément opter pour des couleurs ultra-vives, vous pouvez jouer avec les nuances de couleurs chaudes pour donner l’impression d’augmenter la lumière naturelle dans une pièce sombre.
Pareil pour vos meubles : choisissez des objets dans des teintes claires pour ne pas surcharger l’œil et assombrir votre intérieur.
Mon Astuce Feng Shui luminosité : les tons légèrement jaunes vont immédiatement réchauffer l’atmosphère d’une pièce ! Les teintes rosées vont, en plus d’apporter de la lumière, donner une impression de douceur et de sérénité. Tout comme le bois clair va donner une sensation de chaleur, style cocooning.
7 – Rideaux colorés : l’erreur à éviter pour gagner en luminosité
Attention à cette idée reçue… Souvent, mes clients ont cette impression que des rideaux de couleurs vives vont apporter de la lumière dans une pièce sombre… En fait, c’est l’inverse ! Les rideaux très colorés absorbent la lumière au lieu de la refléter. Portez donc plutôt votre choix sur des voilages clairs (coquille d’œuf, blanc cassé, crème ou couleur lin) pour éviter de surcharger l’ouverture par laquelle entre la lumière.
Rappelez-vous l’astuce n°3 !
8 – Luminaires : attention à ne pas surcharger
Pour harmoniser et réchauffer votre intérieur, place aux lumières artificielles !
Celles-ci ont le privilège de créer toutes sortes d’ambiance, tout en jouant sur votre humeur.
Toutefois gardez en tête que l’orientation et l’intensité des lampes sont importantes !
Mon conseil : évitez les ampoules à lumière blanche souvent très impersonnelles et froides. Privilégiez les éclairages atténués avec une lumière jaune et diffuse pour davantage de douceur. Attention cependant à ne pas en abuser pour éviter un rendu trop tamisé !
Astuce luminosité : les bougies peuvent également apporter de la lumière et de la chaleur à une pièce.
Plus de tips Feng Shui pour plus de luminosité
Pour bien illuminer votre espace de travail ou créer le partage autour d’une table, quoi de mieux qu’une atmosphère éclairée ! Pensez aux plafonniers et suspensions, qui dotés d’une belle énergie Yang, vous apporteront action, stimulation et mouvement. Boostez votre productivité en ré-aménageant votre espace de travail à la maison (lire l’article sur le blog). Plus d’excuses pour la procrastination !
Retrouvez encore plus d’astuces Feng Shui.
À bientôt pour un prochain article de blog !